VIDÉO : Apocalypse – La Première Guerre Mondiale

apocalypse-pr

Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ?

La série répond à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi et surtout par un regard intime et sensible, à hauteur d’homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d’archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, elle nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine, des millions de soldats, venus des cinq continents vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d’hier » à l’apocalypse.

NDLR: Le partage des 5 épisodes de cette série documentaire sur la Première Guerre Mondiale est mise à disposition à des fins éducatives. J’espère que son visionnement sera utile à toutes personnes désirant se documenter sur le sujet, soit pour des besoins scolaires, soit par devoir de mémoire envers les hommes militaires et populations civiles tombées par la folie d’une poignées de dirigeants.

Cette série documentaire peut être classée comme chef d’oeuvre car elle s’efforce de n’oublier personne. Son travail de compilation représente une tâche gargantuesque, et  sa mise en couleur met chaque personnes filmées en relief, passant ainsi d’images racornies, poussiéreuses et jaunies à des personnes ressuscités, des témoins si humainement proche de nous.

Cette série est collector. Vous pouvez vous procurer le coffret DVD en cliquant sur le bouton :

 

Apocalypse – La Première Guerre Mondiale

Furie

apocalypse-la-premiere-guerre-mondiale_01

Épisode 1 – Furie :  Le 28 juin 1914, l’assassinat d’un obscur archiduc austro-hongrois à Sarajevo déclenche le plus terrible conflit que le monde ait connu. L’Allemagne envahit la Belgique, et en septembre est déjà aux portes de Paris. Va-t-elle gagner si rapidement la guerre ?

Laisser un commentaire