pourquoi la Catalogne veut-elle son indépendance ?

Drôle de question qu’on se pose quelque part dans un patelin de je ne sais où. Pendant que j’écris sur ce sujet, j’écoute et regarde des vidéos sur Youtube, et autres sources, sur ce qu’est la catalogne, que veut le peuple Catalan et surtout, pourquoi la Catalogne ne veut plus être affilié à l’état Espagnol.

Il est dur pour moi d’être objectif, tout simplement parce que je suis Catalan, né à Barcelone en 1971. A cette époque Franco était encore au pouvoir.Oui, je suis né sous une dictature.(bizarre, mais vrai)

Alors, puis-je me rappeler de ce qui s’est passé de ma naissance (1971) jusqu’à l’arrivé de la couronne Espagnole ? Oui, je peux me rappeler qu’on me disait que j’étais Catalan, je parlais le Catalan, et à l’école on apprenait les maths en Catalan. En 1978, on pouvait lire dans les Journaux :

« La principauté de Catalogne, le royaume de Valence et le royaume de Majorque sont converties en Provinces et annexées à l’Espagne sous forme de communautés autonomes. »

Bien sur, des Catalans pas très contents de cette décision royal avaient quand-même pris les armes…

Historiquement ce n’est pas si loin que ça, je me rappelle encore en sortant de l’école, que pour une fois ma mère était venu me chercher. Étrange, tous les jours je rentrais seul… l’école était a peine à 2 km de la maison. En sortant, avec mon frère et ma mère, on voyait dans les rues des tas des Gardes civils (Police militaire obéissant aux ordres Franquistes.) Je me rappelle d’un Garde civil qui, d’un geste brusque, plaqua ma mère contre le mur… en la fouillant puis en la laissant partir tout en la jetant par terre. Je n’ai su que plus tard pourquoi. En fait, nous avions l’habitude de parler en Catalan, c’était tout simplement notre première langue. Je m’en souviens même que ma mère avait des problèmes pour parler correctement le Castillan. Le Garde civil avait eu une réaction de peur, un mécanisme militaire insufflé par l’obéissance Franquiste, étant le plus petit, dans la rue, j’arrêtais pas de crier « Mama, que esta pasant ?, En Catalan… (Maman, tu peux m’expliquer qu’est-ce qui se passe?) Ma mère me répondit d’un ton sec. No hables en Catalan… callate. (Ne parle pas Catalan.. Tais-toi) Le garde civil, ayant un réflexe patriotique envers Franco, qui avait proscrit le Catalan dans la voie publique fit ce qu’il avait l’habitude de faire 4 ans auparavant, une fouille corporelle.

De nos jours, il y a en Catalogne 7% de Catalans qui ne parlent que le Catalan, c’est à peu prés nos anciens qui ne sont pas allé à l’école et qui ont apris le Catalan dans le foyer familial.

millenaire-independance-catalane-medaillonTout ça pour vous dire, que j’ai pas 80 ans, ni 70 mais 45 et qu’il y a à peine 30 ans la Catalogne Fêtait ses 1000 ans d’indépendance. de 988 à 1988. Commémoré même par une médaille sortie en tirage limitée. Donc, c’est dur d’expliquer pourquoi la Catalogne veut son indépendance, alors, du coup je me suis dit que ce sera plus facile d’expliquer pourquoi l’Espagne nous à enlevée celle qu’on avait déjà il y a si peu de temps.

La catalogne, en realite elle perdit sa souveraineté il y a d’en-ça 300 ans. Qu’est-ce qui s’est passé il y a 303 ans ? Quand la Catalogne est apparue ?  Qu’est-ce que l’Espagne vient faire la dedans ? Et la France dans tout ça ? Mince, que des questions auxquelles il faudra répondre pour pouvoir comprendre… je me disais bien que c’était trop simple.

Commençons par la plus simple : Quand la Catalogne est apparue ?

Voilà une question difficile à répondre sans s’étaler dans une liste sans fin de guerres, occupations, et traitées de tout genre. Alors on va faire simple et mettre une liste de dates historiques de celle-ci :

Royaume d’Aragon

1137 : Ramire II, roi d’Aragon, marie sa fille au comte de Barcelone et de Provence, unifiant ainsi un vaste territoire, la « Confédération catalano-aragonaise », qui va de Marseille à Pau et inclut la province actuelle de Catalogne.

1321 : Le royaume d’Aragon s’étend jusqu’à la Sardaigne, après avoir pris pieds aux îles Baléares, puis en Sicile.

1472 : Le royaume d’Aragon réalise l’union dynastique avec le royaume de Castille.

1659 : Le traité des Pyrénées, entre Louis XIV et Philippe IV, rattache le nord de la Catalogne à la France. Cette région correspond aujourd’hui au département des Pyrénées-Orientales, dont la préfecture est Perpignan.

1812 : La Catalogne est annexée à l’empire français par Napoléon, et voit renaître son aspiration à l’autonomie, qui s’exprime dans un mouvement catalaniste.

1932 : Après le décès du roi d’Espagne, Alphonse XIII, la Catalogne obtient un statut d’autonomie politique au sein de la seconde république espagnole.

Bastion républicain pendant la guerre civile

1939 : La guerre civile espagnole se termine par la prise de la Catalogne par les troupes de Franco. Barcelone a été un bastion des républicains. Plusieurs centaines de milliers d’opposants à Franco franchissent la frontière pour trouver refuge en France, lors d’une retraite nommée « la Retirada » et qui reste comme un des épisodes les plus tragiques ayant contribué à forger le sentiment national. Au sud, l’usage du catalan est strictement limité et l’identité catalane, fortement réprimée..

C’est en sachant tout ça, que les Catalans, tombent sur une logique imparable… Le Roi d’Espagne, Don Juan Carlos 1er a été élu par… Francisco Franco de Bahamonte.

Franco, le dictateur… donc, on se pose la question pourquoi un Roi qui n’a pas été élu par le peuple n’a pas tout de suite fait en sorte que ce peuple, puisse lui dire… oui on veut de vous, ou, Non on veut pas d’une Couronne ? Depuis ce jour, Espagne n’est plus ce qu’elle dit qu’elle est : Une Démocratie.

Voici en fait ce que les Catalans cherchent le 1 octobre 2017 dans un référendum démocratique. Répondre à cette question qui, le référendum n’ose pas poser. (Voulez-vous toujours être sous l’oppression d’un dictateur.?) Car le Roi en place, est toujours le fruit d’une décision d’une seule personne. Francisco Franco.

La catalanophobie est de mise… le gouvernement Espagnol est plein de corrompus, des cas de corruption touchent directement le président du gouvernement en place… et rien est fait.

Un documentaire est sortie pour montrer au gens ce qui se passe vraiment, mais les chaines publiques, TVE1, TVE2 et tant d’autres ont boycotté. Seul TV3, ETB et TVV des chaines régionales ont osée passer ceci sur leurs chaines.

LES ÉGOUTS DE L’INTÉRIEUR (Allusion au Ministre de l’Intérieur Espagnol qui baigne en plein dedans.) en Catalan « Las cloacas de l’interior »

Bref, Catalogne indépendante ce n’est pas un caprice de politicien, c’est le souhait d’un peuple, et le gouvernement espagnol est en train de faire tout pour nous empêcher de voter démocratiquement et ici en France apparemment ça passe par dessous le tapis car personne en parle.

De mon coté, j’ai un mal fou pour me recenser dans les listes électorales Catalanes… tous mes courriers sont stoppés par La Poste Espagnole… car tout ce qui va ou a quelque chose à voir avec ce référendum est systématiquement détruit par Correos. Sur décision gouvernemental.

Catalogne peuple opprimé, soyez forts et votez OUI ou NON peu importe en fait… ce que nous voulons c’est entendre ce que le peuple veut.

Un Catalan.

MAJ.

Vidéo clip du chanteur Geraint Rhys qui a fait une chanson dédicace à ce référendum avec des images des manifestations passées.

Let Catalans vote (Laissez voter les Catalans)

Un manifeste signé par plusieurs figures internationales et qui prouve que ce problème dépasse largement les frontières Catalanes :

Quelques signataires de renom :

Jody Williams

Jody Williams

Yoko Ono Lennon

Yoko Ono Lennon

Hristo Stoitxkov

Hristo Stoitxkov

Peter Gabriel

Peter Gabriel

Éric Cantonà

Éric Cantona

José Bové

José Bové

Viggo Mortensen

Viggo Mortensen

Desmond Tutu

Desmond Tutu

Et tant d’autres que vous pouvez voir sur ce site : Laissez voter les Catalans

Voici une des vidéos du manifeste

MAJ. CATALANOPHOBIE : Le mot CATALANOPHOBIE vient de CATALAN et du suffixe grec phobe (phobos signifiant peur, effroi). Il désigne la détestation, réelle ou présumée, pour tout ce qui est Catalan, , voire Occitan. Hostilité envers les Catalans ou la Catalogne.

Pourquoi j’en parle ? Parce-que en Espagne une déferlante de Catalanophobie est en train de s’installer, enfin, pas de s’installer, elle était déjà là, mais là, il n »y a plus de honte… ça se lâche quoi. Alors je décide de mettre en avant ceux qui, malheureusement sont des gens connues en Espagne, tant soit parce qu’ils sont politiciens, soit Stars de la télé, soit Maires de villages etc et qui, ouvertement ne se gênent pas pour tenir de propos xénophobes envers les Catalans. Une sorte de BlackList qui j’espère ne sera pas longue.

Jorge Larios @ArmyLDH : Quel merde, putain. Je viens d’apprendre qu’il y a 20 morts dans l’attentat de manchester mais Guardiola n’est même pas un des morts. (Plus loin) Le pire de tout : Pas un seul catalan mort.

Dépuis, cette personne a été viré de son travail pour sa conduite irrespectueuse et l’entreprise s’est excusée. Il a été poursuivi pour plusieurs raisons évidentes.

@Carkiskonami : « Poca mierda veo en Twitter para haberse estrellado un avión lleno de catalanes »

« Peu de merde je vois sur Twitter pour voir un avion se cracher plein de catalans. » (Condamné à 8 mois de prison)

Armando Robles : Présentateur TV qui a traité les catalans de Porcs et qu’il fallait les jeter à la mer. (Toujours présentateur TV sur la même chaîne.ALERTA DIGITAL)

Tous les cas de catalanophobie en catalogne sont traités par le tribunal catalan qui, en dépit de la loi tranche contre ces agissements… ailleurs, rien n’est fait.On laisse faire et on ne trouve ça qu’une façon de « liberté d’expression » Aberrant.  Une association appelé : DRETS (DROITS en Français) Viens de déposer 261 plaintes devant le tribunal constitutionnel et devant le parlement Européen contre l’Espagne)

En fait je vais arrêter là la liste car, c’est trop nul.. Même les journaux s’y mettent et rien n’est fait.

Mais ce n’est pas bien grave, être Catalan n’est pas une tare, être Espagnol n’est pas une tare non-plus, par contre, etre con c’est universel….( Phrase tirée de la bouche de ma grand-mère.)

Voici la vidéo de « las cloacas del interior »

Pour le voir en Français il faudra mettre les sous-titres en Français, mais c’est des sous-titres auto donc pas très jolie. Je suis en train de le traduire pour que celui-ci soit mieux compris.

Lien du site pour savoir comment voter.

http://www.catalunya-referendum.fr

 

 

Laisser un commentaire